I. Publications sur le Blog d’actualités, de contributions, de réactions et commentaires…
II. Collecte d’entretiens auprès de grands témoins du XXème siècle.
III. Diffusion du séminaire sur l’histoire des diplômes « Jeunesse et Sports » et de leurs enjeux
IV. Convention de coopération avec le CREPS ile de France sur l’histoire du patrimoine du site
V. Groupe de recherche « histoire des politiques publiques de découverte des nouvelles technologies »
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I. Publications sur le Blog d’actualités, de contributions, de réactions et commentaires…

Note aux auteurs : 


La SFHJS attire l’attention des auteurs sur l’adéquation évidemment nécessaire entre l’objet de leur contribution écrite et l’objet de l’association.

pour publier, utilisez l’adresse courriel du Blog

  1. L’objet du mél. correspondra au titre de l’article
  2. Le corps du mél. au corps de l’article
  3. Seules les images en jpeg sont acceptées en PJ pour illustrer votre article

Pour ajouter un autre type de document, vous devez indiquer un lien dans le corps du texte de l’article, qui ouvrira dans votre dossier partagé Google Documents. Ce qui suppose que vous disposiez déjà de ce lien. Donc que vous ayez déjà enregistré et partagé votre document en version public, ou réservé aux internautes disposant du lien hypertexte.

Mode d’emploi
pour ouvrir une base de données de fichiers partagés
sur Google Docs
, cliquer ici.
Pour ceux qui sont très pressés, cliquer là
et lire la page 3 du document !

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II. Collecte d’entretiens auprès de grands témoins du XXème siècle

 

 

Maurice HERZOG

Proposition de grille d’entretien en élaboration collective :
Si l’on s’appuie sur les travaux de Maurice Halbwachs, on apprend que la mémoire individuelle, est à la fois source et produit de la mémoire collective et de la mémoire sociale. Construite à partir des cadres sociaux de la mémoire, elle contribue également à leur reproduction et à leur évolution.

Prenant cette hypothèse pour « paradigme » exploratoire, voici une première ébauche d’éléments constitutifs d’une grille d’entretien visant la reconstitution de la grande histoire à partir des histoires individuelles et locales :

Dimensions à explorer :

  • l’éducation populaire
  • les politiques de jeunesse
  • les dispositifs
  • les formations
  • les stages de réalisation
  • les diplômes
  • la co-gestion
  • les liens sports / JEP
  • Management et relations entre les corps constitutifs
  • les relations avec le Ministère de la culture
  • les relations avec les fédérations et les associations
  • les relations avec l’Education Nationale
  • les relations avec le ministère des affaires sociales
  • les ministres, les gouvernements, les cabinets
  • l’administration centrale et les services
  • les régions
  • les départements
  • la sectorisation
  • déconcentration et décentralisation
  • l’Europe
  • l’informatique
  • l’animation sociale
  • BAFA / BAFD
  • ….

Méthode de collecte : Histoire de vie à partir de parcours de vie

  • avant Jeunesse et Sports
  • entrée à Jeunesse et Sports
  • Pendant Jeunesse et Sports
  • Après Jeunesse et sports
  • Avec Jeunesse et Sports
  • Sans jeunesse et Sports
  • Contre Jeunesse et Sports
  • à côté de Jeunesse et Sports






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III. Séminaire sur l’histoire de la formation et des diplômes « Jeunesse et Sports » et de leurs enjeux

 

 
Avant,
pendant et depuis la rénovation des diplômes
« Jeunesse et Sports », les règles du jeu et les enjeux
concernant les diplômes de ces champs d’intervention
présentent des permanences et des spécificités
tant structurelles que conjoncturelles.
Le périmètre
des acteurs ne cesse d’évoluer depuis l’apparition des
premiers diplômes. Les positions de principes s’enrichissent ou se
radicalisent selon les périodes….
La nature des
enjeux mérite la pleine attention des chercheurs, des observateurs,
des témoins et des parties prenantes.
Etape 1 :  Réalisation et diffusion aux adhérents d’un écrit collectif et collaboratif sur l’opportunité du sujet (collecte des réactions et des propositions) mai 2013
Etape 2 :  Organisation d’une séance de travail préparatoire au lancement de l’organisation d’un séminaire sur le sujet le 4 juin 2014
Une séance
de travail est donc proposée par la SFHJS, à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, pour préparer
un séminaire de réflexion sur l’histoire des
diplômes « Jeunesse et Sports » comme outil d’éclairage
des enjeux contemporains. Cette séance de travail sera constituée d’une demi-journée de préparation du séminaire sur l’histoire des enjeux des diplômes Jeunesse et Sports.

Etape 3 :  réunion du comité d’organisation sur une proposition de sujet, un programme, une liste d’intervenant émanant des échanges du 4 juin en septembre 2014

Etape 4 : Prise en compte des débats et des désaccords sur la période à étudier, ainsi que le contexte et les facteurs influents sur l’évolution de l’organisation des formations, des brevets et des diplômes d’Etat. Trois décisions :

Etape 5 :  Conférence débat avec un invité extérieur au secteur jeunesse et sports sur le thème :

« La formation pour adultes

 

IV. Convention de coopération avec le CREPS ile de France sur l’histoire du patrimoine du site

 

La convention a té signée en juin 2015. Les travaux de recherche sur les archives commenceront en janvier 2016. Une annexe opérationnelle a été communiquée en décembre 2015.

Pour les journées du patrimoine 2016, création d’un parcours numérique en audioguide à travers le CREPS.

 

V. Groupe de recherche « histoire des politiques publiques de découverte des nouvelles technologies »

Le groupe « politiques d’éducation populaire, culture scientifique et technique et nouvelles technologies » constitué en juin 2014 lors de l’Assemblée générale de la SFHJS, a organisé le 4 septembre 2015 un premier travail de constitution des modalités de recherche et d’écriture du groupe autour de Wikipedia / Wikimedia, l’association e-seniors et le centre social « relais 59 ».
Etaient invités les membres de ce groupe et des personnalités extérieures, pour la SFHJS, Yves Sibillaud (adhérent), Yann Van de Putte (médiateur numérique à Paris), Nadia Oulahbib (UPEC) et les personnalités honoraires du ministère en attente de collecte de leur histoire de vie à ce sujet : Marcel Giry (professeur d’éducation physique retraité) et Yvon Dargerie (CTP à la retraite journaliste pour sciences et vie sur les questions de micro informatique) dont les entretiens sont prévus prochainement.

Un état des travaux en ligne a été commencé, sachant qu’un premier article a déjà été publié à ce sujet et qu’un référencement des articles et des actualités concernant ce sujet est déjà accessible :  http://sfhjs.blogspot.fr/search/label/culture%20scientifique%20et%20technique Les actions de Joël Balavoine sur le plan informatique pour les jeunes, les radios libres, les travaux de Françoise Têtard sur l’histoire de l’information jeunesse et les débats qu’elle a repéré entre les tenants des nouvelles technologies de communication (TV / radio) et les partisans du livre et de l’écriture sont au coeur de cet inventaire des histoires de politiques publiques aux prises avec le changement technique et sociétal. La difficulté d’installation des Points CYB espaces jeunes numériques au sein du réseau en 2000 a été longuement travaillé avec Françoise Tetard pendant les formations qualifiantes et certifiantes organisées au CREPS Ile de France de 2000 à 2011.

 Je vous remercie par avance pour vos contributions afin d’alimenter ce groupe de recherche.
invitation séminaire numérique juin

Première rencontre d’été :

le 10 juin 2016 de 14h00 à 16h00
au siège de l’UCPA, 17 Rue Rémy Dumoncel à Paris 14ème

Ruralités et éducation au numérique : histoire de l’accès à la maîtrise des usages pour une véritable émancipation sociale, culturelle et numérique, la promesse réitérée d’un nouveau souffle pour la ruralité…

Alain Giffard

Directeur du groupement d’intérêt scientifique « Culture-médias & numérique »

Garlann Nizon

Coordinatrice du réseau des Espaces Publics Numériques au syndicat mixte Inforoutes de la Drôme et de l’Ardèche

 

La captation vidéo assurée par Romain Chuen sera accessible après l’évènement.

S’agissant de la synthèse de cette rencontre elle sera mise en ligne sous peu et sera assurée par Arthur Le Moal 

 

Prochaines séances 2016 – 2017 :

Automne : Les FabLabs et les LivingLabs : quand l’action de Saul Alinsky et les intentions du gouvernement d’Alger se rejoignent 

Hiver : De la micro informatique connectée à l’Internet : histoire des politiques publiques et des projets numériques de l’action associative ? 

Printemps : La filière professionnelle et engagée de l’éducation aux médias et au numérique : quelles formations et reconnaissances des professionnels et des bénévoles ? BASE, BEATEP animation multimédia, CATIC, C2i2e…