BIBLIOGRAPHIE – WEBOGRAPHIE – OUTILS

BIBLIOGRAPHIE

Manuel de l’animateur social, Rules for Radicals, Saul ALINSKY, 1971, seul 1976
(téléchargeable en PDF)

Marcel Giry,

Professeur d’éducation physique. – Fondateur du laboratoire de pédagogie informatique de l’Institut national d’éducation populaire (INEP) en 1980. – Responsable de l’atelier informatique du CREPS (Centre régional d’éducation populaire et de sport) de Châtenay-Malabry en 1994.

Actes des troisièmes journées scientifiques Hypermédias et Apprentissages

CREPS de Châtenay-Malabry, 9 – 11 mai 1996
https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000505/document


http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/dossiers/h&a3p035.pdf

WEBOGRAPHIE

http://www.scoplepave.org/ Association Le Pavé, et ses références bibliographiques : http://www.scoplepave.org/textes

L’éducation populaire sur WIKIPEDIA* : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire

Les CREPS sur WIKIPEDIA* (article écrit quasi-exclusivement par O. MORVAN selon un point de vue moins historique que présent et réglementaire, ne serait-ce que par la déclinaison unique actuelle de l’acronyme ? ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_ressources,_d%27expertise_et_de_performance_sportives_d%27%C3%8Ele-de-France

*Pour rappel WIKIPEDIA est censé être issu de l’écrit collectif avec un souci d’objectivité scientifique, vos contributions sont donc les bienvenues, pour éviter les oublis et les parti-pris… 
observables régulièrement aussi dans notre champ sectoriel. (L’article sur l’histoire des CREPS est particulièrement édifiant.Cf ci-dessus)


Aussi n’hésitez pas à lire les discussions WIKIPEDIA en sus de l’article arbitrairement stabilisé pour comprendre le débat sous-jacent à l’énoncé d’une seule vérité historique.


Une présentation de Saul Alinsky : http://gsara.tv/~bruxelles/wp-content/uploads/2014/04/Manuel-Alinsky-pdf1.pdf 


La biographie de Christiane FAURE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Faure

Le Monde Diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/LEPAGE/17113


OUTILS


#5 TECHNOLOGIE : TRANSCRIRE AUTOMATIQUEMENT VOS FICHIERS AUDIOS
Voilà un outil pratique pour la classe. Il permet grâce à une interface logiciel de transcrire en .txt (en texte) l’intégralité d’une interview à partir de son enregistreur numérique.
O’Transcribe est une application open source développé en html5 (accessible sur son navigateur en ligne) :http://otranscribe.com/
Un article traitant de l’application :http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/21327/transcription-fichiers-audio-outil-ultime/#.UvDQa_aQawM
source : lettre du CLEMI