Séminaire 2016-2017
Education populaire et numérique :
(3) Histoire de l’action associative face au numérique 

La Société Française pour l’Histoire de Jeunesse et Sports, l’Université Paris Est Créteil SÉNART FONTAINEBLEAU et le CREPS Ile de France ont réalisé le 21 juin dernier la 3ème séance d’été du séminaire 2016-2017 sur l’éducation populaire et le numérique. Les partenaires ont ouvert un chantier de réflexion et de collecte de données sur l‘histoire de l’action associative face au numérique.

Le sujet historique est d’identifier les modes d’appropriation du numérique par les associations : de la micro informatique connectée à l’Internet : quelles politiques publiques et quels projets numériques portés au bénéfice de l’action associative ?

DESCRIPTION

En 2016, la France compte environ 1 300 000 associations actives ce qui veut dire, qu’a l’heure actuelle, la place et le rôle du secteur associatif devient de plus en plus important sur le territoire.

La SFHJS, L’UPEC SÉNART FONTAINEBLEAU, le CREPS et les étudiants de la Licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire Management des Organisations du Secteur Associatif  s’unissent pour présenter leur second séminaire sur l’évolution du numérique – dans l’éducation populaire.

Lors de cette conférence, les étudiants ont abordé d’une manière inattendue, l’histoire et l’évolution des associations face au numérique (dématérialisation) en France en intégrant les politiques publiques et en présentant un état des lieux à l’international.
Les étudiants ont insisté sur le rôle du numérique au sein du secteur associatif en abordant le mouvement des Fab Labs, la description des EPN (Espaces Publics Numériques) et ont mis en lumière l’activisme social et l’impact du numérique dans l’éducation populaire.


Les intervenants :

Yannick DIQUELOU, Directeur adjoint de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart

Anne-Sophie DO, Diplomée de Sciences Politiques et de l’ESSEC et Lead fundraiser chez Techfugees

Jean-Pierre ARCHAMBAULT, Président de l’association Enseignement Public et informatique (EPI)

Jean-Marie HASQUENOPH, Président d’une association de tourisme social et Président d’honneur de l’association ALPA

L’objectif de transmission et de dialogue intergénérationnel de la SFHJS et de ses partenaires se réalise par la préparation du séminaire avec les étudiants de la Licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire Management des Organisations du Secteur Associatif  qui présenteront leur point de vue et interrogeront les contributeurs présents. Au programme de ce séminaire, les contributions de praticiens de renom qui ont largement analysé leur pratique et les contributions des étudiants pour dresser un panorama international et statistique sur l’évolution des formes associatives au fil du développement des outils, des services et des usages numériques.

 

Dates des 4 regroupements du séminaire Education Populaire et Numérique  2016 – 2017 :

Eté : 1/ Ruralités et éducation au numérique : histoire de l’accès à la maîtrise des usages pour une véritable émancipation sociale, culturelle et numérique, la promesse réitérée d’un nouveau souffle pour la ruralité… le 10 juin 2016 de 14h00 à 16h00 au siège de l’UCPA, 17 Rue Rémy Dumoncel à Paris 14ème

Hiver : 2/ Les FabLabs et les LivingLabs : quand l’action de Saul Alinsky et les intentions du gouvernement d’Alger se rejoignent : le 20 janvier 2017 de 14h à 18h à l’Institut des études anglophones à Paris 5ème

Eté : 3/ De la micro informatique connectée à l’Internet : histoire des politiques publiques et des projets numériques de l’action associative ? le 21 juin 2017 à Paris : inscription : cliquez ici 

Hiver : 4/ La filière professionnelle et engagée de l’éducation aux médias et au numérique : quelles formations et reconnaissances des professionnels et des bénévoles ? BASE, BEATEP animation multimédia, CATIC, C2i2e… (date à préciser)

Accès gratuit mais inscription obligatoire.