Jacques Touzeau au deuxième rang à droite

Jacques Touzeau au deuxième rang à droite

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès en avril  au cours d’un voyage en Iran de Jacques TOUZEAU inspecteur principal jeunesse et sports.

Adhérent fidèle de notre association, il a rayonné et contribué au développement de l’éducation populaire dans les services déconcentrés, établissements, et à l’administration centrale du ministère chargé de la jeunesse et sports.

La promotion sociale, la formation des adultes, la valorisation (BASE, DECEP, CAPASE , DEFA , BEATEP, BAFA BAFD) des  diplômes dans le secteur socioéducatif, la détection d’un tempérament d’animateur, la vie associative et  la cogestion avec les associations de jeunesse et d’éducation Populaire, la mobilisation de ses équipes, restent des souvenirs précis pour ceux qui ont partagé un temps de son parcours professionnel.

Humaniste et chaleureux, il a contribué notamment  dès 2001, comme directeur de l’INJEP en lien avec Joël Balavoine au fondement d’un comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports. Ils partageaient ensemble  la volonté de partager et de mettre à disposition de tous, ce que nous considérons la mémoire du ministère. Leur objectif que nous poursuivons à la SFHJS était aussi de constituer un fonds documentaire, diffuser des travaux, organiser la réflexion à partir de thèmes significatifs des politiques du ministère de la jeunesse, des sports et de l’éducation populaire en sollicitant au-delà de ses fonctionnaires, tous les acteurs du champ.

L’ensemble des adhérents de la SFHJS lui rendent hommage