Donner le goût de lire !

 

 Du papyrus aux tablettes numériques, des moines-copistes à la PAO, la technologie permet de faire évoluer les modes de lecture au bénéfice du plus grand nombre, inscrivant l’écrit et le livre dans l’éducation et la culture. Aujourd’hui, l’arrivée massive des écrans dans tous les secteurs, l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux… posent de nouveaux défis. Comment déclencher le désir de lecture et d’écriture à tous les âges de la vie ? Les écrans et outils numériques influencent-ils la manière de lire, d’écrire, de raisonner, de comprendre le monde et d’agir pour le transformer ?
L’expérience de l’éducation Populaire est au cœur de ces questions. Par sa vocation elle agit pour l’émancipation des personnes et l’acquisition de connaissances. Stimuler le goût de lire, d’écrire et l’élargir à d’autres, passe par la promotion du livre vivant quel que soit son support !
Avec le soutien des Éditions de l’Atelier, l’Association des Amis des Éditions de l’Atelier organise un colloque afin de permettre la rencontre et le partage d’expériences. Ensemble, nous chercherons comment relever le défi de l’éducation par l’utilisation de différents supports pour toucher le plus grand nombre, mutualiser les pratiques et les développer.
Venez nombreux !

Colloque en partenariat avec le centre social Annam, le Réseau Education populaire, le Blog Chantier de culture.

INVITATION COLLOQUE

Donner le goût de lire !
À l’heure du numérique, que peut inventer l’Éducation populaire ?

Samedi 7 novembre 2015 de 10 h 00 à 17 h 00

Centre social Annam, 4 rue d’Annam 75020 Paris

Inscription en ligne : https://www.weezevent.com/donner-le-gout-de-lire

Déroulement

Accueil à partir de 9h30

10h00

· Panorama des usages du numérique et perspectives par Amélie Turet

· Lire autrement à l’ère du numérique, l’expérience de la médiathèque de Fontenay-sous-Bois par Sarah Waechter

· Du papier à l’écran, lire se transforme par Claire Belisle

12h45 Apéritif offert et repas

15h15

· Livre et numérique, un exemple de complémentarité : l’expérience du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté par Jean-Christophe Sarrot et Bernard Stéphan

· Donner le goût de lire ! À l’heure du numérique que peut inventer l’Éducation Populaire ? Table ronde avec Philippe Auzet et Antonin Cois, Jean-Christophe Sarrot, Bernard Stéphan, Rina RAJAONARY, Réseau Education Populaire…

Les intervenants

Amélie TURET : chef de mission inclusion numérique à l’Agence du numérique (ex-Délégation aux usages de l’Internet)

Claire BELISLE : consultante en ingénierie de formation et environnement numérique. Elle a été ingénieure de recherche en sciences humaines et sociales au CNRS (Centre National de la Recherche scientifique).

Sarah WAECHTER : responsable communication et présence web de la médiathèque de Fontenay-sous-Bois
Rina RAJAONARY : présidente de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)
Philippe AUZET et Antonin COIS : respectivement responsable culture et responsable numérique de la Ligue de l’enseignement

Jean-Christophe SARROT : volontaire permanent d’ATD Quart Monde

Bernard STEPHAN : directeur des Éditions de l’Atelier

Modalités pratiques

Colloque organisé par l’Association des Amis des Éditions de l’Atelier en partenariat avec Le centre Annam, le Réseau Éducation Populaire et le blog Chantiers de culture avec le soutien des Éditions de l’Atelier.

Lieu :
Centre Annam, centre social de la CAF de Paris – 4 rue d’Annam 75020 PARIS
Métro ligne 3, station Gambetta, sortie « Place Martin Nadaud »

Afin de pouvoir échanger de manière informelle, le repas est proposé sur place au prix de 15 €.

Inscriptions :
Inscription colloque : pour des raisons d’organisation pratique, inscription préalable par courrier électronique https://www.weezevent.com/donner-le-gout-de-lire
Inscription repas (inscription préalable obligatoire à l’adresse suivante : terra.mijo@orange.fr (paiement sur place 15 €)

Les partenaires

L’Association des Amis des Éditions de l’Atelier, conduit des actions en soutien pour garder le livre vivant, favoriser la transmission des savoirs et donner au livre une place essentielle dans l’Éducation Populaire.

Le Centre Annam, centre social de la CAF de Paris, est un équipement de proximité ouvert à l’ensemble des habitants du quartier dans lequel sont proposées des activités éducatives et culturelles et des services pour les habitants du quartier.

Le Réseau Éducation Populaire (REP) rassemble des organisations d’horizons divers qui partagent une même ambition : mettre l’éducation populaire au service de la transformation sociale.

Chantiers de culture est un blog qui a pour objectif de mettre en rapport deux thèmes souvent opposés : culture et travail.

Avec le soutien des Éditions de l’Atelier, éditeur indépendant depuis plus de 80 ans, dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Association des Amis des Éditions de l’Atelier
51-55 rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine
reseaudesamis@wanadoo.fr